Le maintien à domicile des personnes âgées et leurs défis au quotidien
Vivre pleinement sa vieillesse chez soi, tel est le souhait de la plupart des seniors. Toutefois, les personnes âgées sont confrontées à certains défis lorsqu’elles restent à domicile. Pour que les aînés puissent bénéficier d’une meilleure qualité de vie, il importe de mettre en place des moyens d’assistance adaptés.
Les défis du maintien à domicile ?
Le maintien à domicile est de plus en plus privilégié par les personnes âgées et leurs proches. En revanche, cette solution peut demander des adaptations lorsque le senior souffre d’une perte d’autonomie. Si cette dernière est partielle, il est possible de s’appuyer sur les professionnels de santé compétents pour maintenir le maintien à domicile. Si elle est totale, cela devient plus compliqué.
Quoi qu’il en soit, il est important d’identifier les problèmes en amont qui surviennent lorsque l’on vieillit comme la perte d’équilibre et les chutes, la fragilité, les états confusionnels… D’autres pathologies doivent être également particulièrement surveillées comme le diabète, la tension, la déshydratation, la perte de réflexes…
Avant de choisir le maintien à domicile, il est essentiel d’évaluer l’état de santé de la personne âgée. Si elle suit un traitement médical, il importe de s’assurer que celui-ci soit suivi correctement. Si elle a perdu en mobilité, il convient de vérifier que son logement est correctement aménagé et qu’elle dispose d’aides comme un déambulateur ou une canne de marche.
Comment adapter l’environnement d’une personne âgée à domicile ?
Maintenir une personne âgée à domicile le plus longtemps possible, et en toute sécurité, demande des aides techniques et matérielles, humaines et financières.
1. Réaliser des travaux d’aménagement du logement
Afin de garantir à la personne âgée un cadre de vie sûr, des travaux d’aménagement sont parfois indispensables. Avec l’âge, la réalisation des gestes du quotidien peut devenir très difficile. Il est donc recommandé de veiller à la sécurité de la maison. Vous devez adapter chaque pièce pour faciliter la vie du senior tout en évitant au maximum les risques.
Les prestations de ce professionnel sont souvent calculées à l'heure. Le coût de cette aide humaine varie en fonction du niveau de dépendance et de l'âge de la personne. Il se situe généralement entre 500 à 2000 euros par mois.
- La chambre à coucher : les personnes âgées passent plus de temps dans leur chambre. Il est conseillé de leur offrir un lit bas en vue d’assurer des transferts simplifiés.
- La salle de bain : dans cette pièce, les risques de glissade sont importants. Alors, pensez à poser des barres d’appui et des tapis antidérapants. Remplacez la baignoire ou la douche actuelle par une douche senior adaptée.
- La cuisine : il importe de ranger à proximité tous les ustensiles utilisés fréquemment par le senior. Optez pour des cuiseurs ou d’autres électroménagers disposant de la fonction d’arrêt automatique. Et n’oubliez pas d’installer un détecteur de fumée. Enfin, limitez l’utilisation des appareils à gaz.
- Le salon : cette pièce de vie est privilégiée par les seniors pour se détendre. Afin de la rendre sans risque et confortable, espacez suffisamment les meubles dans le but de faciliter les déplacements. Fixez correctement les tapis et enlevez les fils électriques qui se trouvent dans les passages.
- Dans toutes les pièces, améliorez l’éclairage. Pensez à adapter la taille des équipements et des meubles de la maison pour simplifier les déplacements. Il est également conseillé d’installer une rampe d’escalier.
2. Prévoir des accessoires de confort
Vivre à la maison peut paraître plus compliqué pour les personnes âgées. Elles risquent de se fatiguer rapidement. Or le principal objectif du maintien à domicile est d’aider le senior à garder son autonomie. Outre les travaux d’aménagement, des accessoires permettent de gagner en confort comme :
- L’installation d’un monte-escalier afin de rendre l’accès à l’étage aisé ;
- Un déambulateur pour aider la personne âgée à marcher ;
- Une literie confortable ;
- Des volets roulants électriques ;
- L’achat des chaussures et des chaussons adaptés ;
- L’installation des garde-corps aux fenêtres ;
Pour apporter plus de sécurité et de confort à votre proche âgé, vous pouvez aussi opter pour des techniques d’automatisation de l’habitat : éclairage automatique, automatisation des volets roulants…
3. La téléassistance pour rassurer
Vous pouvez également penser à investir dans une solution de téléassistance pour rassurer la personne âgée : du simple bracelet de géolocalisation qui permet aux aidants de savoir où elle se trouve à tout moment au collier d’alerte qui permet au senior de prévenir ses proches d’une simple pression sur le bouton en cas de problème (notamment en cas de chute).
4. Engager un infirmier ou un aide-soignant
Le soutien à domicile requiert une surveillance accrue, surtout lorsque l’état de la personne âgée se dégrade. Vous devrez alors engager un infirmier ou un aide-soignant qualifié pour s’occuper correctement de votre proche. Ce dernier veillera à la prise des médicaments, aidera à la toilette… En fonction du nombre de passages et des prestations, la facture peut vite grimper.
Le maintien à domicile reste la solution idéale pour la personne âgée, car il lui permet de garder ses repères et ses habitudes. Lorsque cette solution n’est plus possible, il existe d’autres solutions. Vous pouvez en parler avec un médecin et vous faire accompagner par les professionnels de santé compétents.