L’hydratation des personnes âgées
April 06, 2022 0 Comment

L’hydratation des personnes âgées

Les personnes âgées sont des êtres fragiles dont il faut prendre grand soin. S'il paraît logique d'hydrater correctement un tout petit, la personne âgée, quant à elle, ne va pas forcément réclamer un verre d'eau. Et petit à petit, son organisme va manquer d'eau.

La déshydratation peut commencer à être sévère au bout de quelques heures seulement.

Lors de périodes de fortes chaleurs ou de canicule, il s'agira d'être d'autant plus vigilant à cause du mécanisme de sudation qu'utilise le corps pour se refroidir.

Et même lorsque les températures sont modérées, il faut absolument veiller à la bonne hydratation des personnes âgées. L'hydratation assure le bon fonctionnement des organes et permet l'élimination des déchets du corps dans les urines et réduit la constipation.

Pour autant, il n'est pas toujours évident de savoir si une personne âgée est déshydratée. Il se peut qu'elle le soit sans réclamer quelque chose à boire. En vieillissant, certaines personnes ne ressentent plus la soif. Il convient donc à l'entourage de rester attentif aux signes visibles d'une déshydratation chez la personne âgée.


Quels sont les signes de déshydratation chez la personne âgée ?

  • Une sécheresse des muqueuses (bouche, lèvres, langue pâteuse…)
  • Une grande fatigue, une diminution de l'attention.
  • Diminution des urines et de la sudation (même lorsqu'il fait très chaud). Urines très colorées.
  • Accélération cardiaque.
  • Vertiges, perte d'équilibre due à une baisse de la tension.
  • Perte de poids due à la perte hydraulique.

Peuvent aussi apparaître nausées et vomissements ainsi que de la fièvre et des maux de tête sans raison apparente. Dans les cas graves, il peut même y avoir perte de conscience.

Il conviendra aux proches de la personne âgée, ou à la personne elle-même, d'être attentifs à ces symptômes et de proposer régulièrement à boire dès les premiers signes pour éviter une déshydratation sévère qui pourrait apporter de lourdes complications pour l'état de santé de la personne.


Pourquoi les personnes âgées sont plus à même d'être déshydratées ?


Les causes de déshydratation physiologique.

Les personnes âgées ont souvent un niveau de santé qui nécessite l'absorption de solutions médicamenteuses. Or, ces produits chimiques peuvent avoir des effets secondaires, dont des effets diurétiques, ou provoquer une sudation importante. C'est autant de perte hydraulique qu'il faudra compenser.

De plus, le vieillissement entraîne une perte de sensibilité. Ainsi, la soif n'est plus ressentie correctement. Il faut donc que la personne pense à boire régulièrement ou que son entourage lui propose.

Les personnes en perte d'autonomie, même si la sensation de soif est présente, peuvent avoir des difficultés à se mouvoir et donc à se servir à boire par elles-mêmes.

Le vieillissement est la cause d'une diminution des fonctions rénales. Ainsi les reins retiennent moins bien les liquides dans le corps, et ce surtout au-delà de 70 ans.


Les causes de déshydratation dues aux maladies.

La personne âgée est souvent porteuse de soucis de santé qui peuvent causer de la déshydratation.

C'est le cas du diabète mal contrôlé. Lorsque le taux de sucre (glucose) augmente dans le sang provoquant une hyperglycémie, le corps va devoir produire énormément d'urines pour l'évacuer et provoquer des mictions plus fréquentes. Ainsi, le patient perd beaucoup d'eau.

Puis il y a des maladies en général, telles que la gastro-entérite, qui peuvent être à l'origine d'une déshydratation par des vomissements, de la diarrhée… L'hyponatrémie (augmentation du taux de sodium dans le corps) est à surveiller.

Il faut donc prévenir cette perte hydrique par des gestes simples et une bonne hygiène de vie.


Quels sont les gestes de prévention à mettre en place ?

Il est tout à fait possible d'éviter la déshydratation par des gestes simples, mais néanmoins efficaces.

  • Privilégiez une alimentation riche en eau grâce aux fruits et aux légumes (pastèque, concombre, tomates…), mais également aux soupes et aux potages.
  • Proposez régulièrement à boire ou mettre en place un pense-bête pour boire. L'idéal est de consommer a minima 1,5L d'eau par jour.
  • Conservez une bouteille d'eau à portée de main et laissez-la visible afin de penser à boire.
  • Dans le cas de prise de médicament, absorbez les comprimés accompagnés d'un grand verre d'eau.
  • Mettre un verre d'eau sur sa table de nuit et le boire dès le réveil. La nuit, à cause de la transpiration, beaucoup d'eau est évacuée par le corps.
  • Pour varier de l'eau plate, il est possible de l'aromatiser avec des arômes naturels (jus de citron, eau de concombres…) et des sirops (en quantité limitée) et ainsi retrouver le plaisir de boire de l'eau.
  • Se pincer la peau : cet examen clinique consiste à se pincer la peau sur le dessus de la main. Si la peau ne revient pas dans sa position initiale, le corps est déshydraté.


Quels sont les effets de la déshydratation et les conséquences sur la santé des personnes âgées ?

Les effets de la déshydratation sont très graves sur la santé des personnes âgées.

Dans les cas les plus sévères, il est observé :

  • Une perte de poids importante.
  • La disparition des larmes et des yeux cernés.
  • Des troubles de la fonction digestive.
  • Une perte de conscience, confusion pouvant entraîner des chutes.
  • Des troubles de la fonction rénale.
  • Des infections urinaires.
  • Si le besoin en eau n'est pas compensé, la déshydratation peut entraîner le décès de la personne âgée.


Quelles sont les solutions pour maintenir un niveau d’hydratation correct chez les personnes âgées ?

Il existe des solutions simples pour maintenir un bon niveau d’hydratation.


Les solutés hydrosolubles.

Les solutions hydrosolubles permettent d'enrichir l'eau en électrolytes qui permettent une meilleure absorption des liquides et maximisent l'effet d'hydratation.

Ces solutions sont proposées avec différents arômes qui rendent l'acte de boire plus agréable pour la personne âgée.


L'eau gélifiée.

Certaines personnes connaissent des troubles de la déglutition avec le vieillissement. Pour les faire boire, la solution est de fabriquer de l'eau gélifiée. Cela est réalisable avec de la poudre d'agar-agar ou avec des solutions vendues en pharmacie.

La personne âgée n'aura pas la sensation de boire de l'eau, mais le bénéfice de l'hydratation restera inchangé.


Les perfusions sous-cutanées.

Lorsqu'il devient difficile pour la personne d'être autonome et que l'entourage ne peut être très disponible, il est possible de mettre en place une solution de perfusion sous-cutanée d'hydratation.

Elle est mise en place dans les cas de déshydratation modérée, mais elle connaît ses limites. Elle permet d'assurer un état d'hydratation basique, mais ne résout rien en cas de trouble de la déglutition pouvant alors entraîner une malnutrition.