Comment les technologies et la maison connectée peuvent faciliter le maintien à domicile des seniors
La maison intelligente ou connectée, souvent considérée comme le logement du futur, connaît un regain de popularité auprès des seniors. Attirées et intriguées par la domotique et les appareils connectés, les personnes âgées adoptent la technologie pour améliorer leur quotidien en bénéficiant d’un confort et d’une sécurité accrus. Cette initiative est même parfois prise par leur famille afin de mieux prendre soin d’eux. Ces technologies peuvent faciliter et prolonger le maintien à domicile.
Qu’entend-on réellement par maison connectée ?
Encore connue sous le nom de domotique, la maison intelligente englobe une série d’appareils interconnectés qui sont gérés par une commande centrale. Cela permet de programmer et de contrôler à distance divers équipements de la maison, tels que l’éclairage, les alarmes et le chauffage. Généralement associés à des applications, ces objets connectés peuvent être utilisés de manière pratique à l’aide d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur.
Volets et ouvrants connectés
La gestion des ouvertures, telles que les volets, les serrures et les fenêtres, est une fonction qui intéresse particulièrement les seniors. Les volets manuels peuvent être difficiles à manœuvrer pour les personnes qui n’ont plus suffisamment de force. Les volets connectés peuvent être programmés pour s’ouvrir et se fermer automatiquement. Ces volets automatisés peuvent être personnalisés en fonction des habitudes personnelles ou être synchronisés avec le lever et le coucher du soleil. En outre, ils sont bénéfiques pour les personnes âgées pendant les vagues de chaleur, puisqu’ils contribuent à maintenir un environnement frais à la maison. De plus, lorsqu’ils sont installés dans une maison connectée, ils peuvent être combinés avec un système de climatisation. Outre ces volets, les personnes âgées apprécient aussi les portiers vidéo et les portails connectés. Ces installations leur permettent d’autoriser facilement l’accès à leur propriété à un proche, une aide à domicile ou un livreur, sans avoir à se déplacer physiquement. Enfin, les serrures connectées offrent de nombreux avantages. Non seulement elles simplifient l’accès au logement, que la personne soit présente ou non, mais elles évitent également de devoir avoir plusieurs clés sur soi.
L’éclairage connecté pour réduire les chutes
Ce type d’éclairage offre une panoplie de bénéfices similaires à ceux des volets connectés. Il peut être automatisé grâce à une programmation ou à des détecteurs de mouvements, en fonction des horaires et des habitudes de chacun. Par exemple, les individus ayant des problèmes de mobilité peuvent éviter de se lever pour allumer la lumière la nuit. Des scénarios peuvent par ailleurs être créés pour gérer simultanément les volets et l’éclairage, comme la fermeture des volets et l’éclairage de la pièce le soir. De plus, l'éclairage connecté constitue une aide précieuse pendant la nuit. Certaines solutions de domotique offrent une lumière douce pour guider les utilisateurs sans les éblouir, réduisant ainsi le risque d’accident. L'éclairage intelligent peut s’activer automatiquement, et même éclairer le chemin vers la salle de bain. Des bandes LED peuvent être utilisées pour créer des itinéraires lumineux. L’éclairage connecté peut aussi être intégré à d’autres fonctions dans une maison intelligente. Par exemple, les signaux lumineux peuvent être utilisés à diverses fins, comme le clignotement d’une couleur spécifique lorsque quelqu’un s’approche de la porte ou quand le téléphone sonne. Cette fonction est particulièrement utile pour les seniors qui enlèvent leurs appareils auditifs la nuit et risquent de les oublier à leur réveil.
Rassurer ses proches en sécurisant son domicile
La sécurité du bien immobilier est essentielle pour les personnes âgées, qui peuvent éprouver un sentiment de vulnérabilité et d’isolement. Les caméras et les alarmes sont des équipements précieux qui peuvent apporter la tranquillité d’esprit aux seniors et à leur famille. Outre la prévention des intrusions, ces dispositifs peuvent aussi contribuer à atténuer les risques domestiques. Par exemple, les détecteurs de fumée intelligents peuvent être reliés à des systèmes d’éclairage pour clignoter en rouge en cas de détection de fumée. La maison peut même être équipée de détecteurs de gaz et de fuites d’eau qui coupent automatiquement l’alimentation en cas de fuite, renforçant ainsi les mesures de sécurité globale. Une alerte peut aussi être programmée sur le téléphone portable des proches en cas d’incident.
L’assistant vocal, le meilleur allié des seniors
La domotique et les nouvelles technologies n’intéressent pas toutes les personnes âgées. L'assistance vocale offre un moyen pratique de faire fonctionner une maison connectée, car elle est plus conviviale et intuitive que l’utilisation d’une application pour smartphone. En outre, elle élimine la nécessité de déclencher manuellement diverses actions telles que régler les lumières, sélectionner une station de radio, déverrouiller les portes, allumer ou éteindre la télévision, automatiser les tâches ménagères comme l’activation d’un aspirateur robot ou encore ouvrir et fermer les volets. Pour les personnes âgées qui ont du mal à utiliser un smartphone ou un téléphone, l'assistant vocal peut aussi les aider à passer des appels, ce qui est important pour rester en contact avec sa famille. En cas d’urgence, il simplifie le processus de composition des numéros d’urgence.
Les objets connectés, une excellente solution pour réaliser des économies d’énergie
Une maison intelligente peut réduire de jusqu’à 30 % par an les dépenses énergétiques. Différents dispositifs interconnectés peuvent vous aider à diminuer vos factures électriques :
→ le chauffage :
en personnalisant le thermostat en fonction de votre routine quotidienne et en assurant une température constante dans toutes les pièces du logement.
→ un système d’éclairage qui fonctionne grâce à la détection de mouvements :
cette solution évite la consommation d’énergie inutile en éteignant automatiquement les lumières lorsqu’une pièce est inoccupée.
Des solutions toujours plus nombreuses à destination des seniors
Nous avons principalement abordé les solutions grand public que les personnes âgées peuvent utiliser pour simplifier leurs routines quotidiennes. Ces options réduisent potentiellement la quantité d’efforts physiques ou pénibles que ces personnes doivent faire. Le développement d’appareils connectés spécialement conçus pour les seniors est en plein essor. Ces dispositifs comprennent des colliers et des bracelets connectés qui peuvent détecter les chutes (parfois reliés à un centre d’assistance à distance ou qui envoie une alerte à la famille). On cite également des piluliers connectés, des planchers intelligents (pour identifier les malaises ou les chutes), ainsi que des ceintures airbag connectées pour prévenir les fractures du col du fémur.
Si vous envisagez de passer à une maison connectée, que ce soit pour vous-même ou pour un proche âgé, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel du domaine. Certains électriciens possèdent une expertise en domotique et sont capables de réaliser efficacement ces installations.